La digestion

La digestion est un processus biologique au cours duquel les aliments sont dégradés et transformés en nutriments.

Le processus débute dans la bouche, où les aliments sont broyés et mélangés à la salive. La digestion se poursuit ensuite dans l’estomac, qui sécrète des sucs digestifs acides et continue de broyer les aliments pendant quelques heures. À la sortie de l’estomac, les aliments prédigérés continuent à être dégradés dans l’intestin par les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire. Les nutriments sont ensuite absorbés dans l’intestin et circulent dans le sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Tout ce qui n’a pas été absorbé est transformé en matière fécale dans le côlon puis évacué.

Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires peuvent venir perturber la digestion et provoquer des sensations d’inconfort digestif. Les troubles digestifs peuvent avoir des causes variées.

La sensation de trop-plein, est souvent causée par l’ingestion d’aliments très gras qui ralentissent la digestion.

Les éructations (rots) à la suite d’un repas sont généralement causées par l’ingestion d’air en mangeant ou en buvant trop rapidement, en mâchant des chewing-gums ou encore en consommant des boissons gazeuses.

Les flatulences (gaz intestinaux) sont causées par l’ingestion d’air en mangeant ou en buvant. Si l’air n’est pas éructé, il suivra le même parcours que les aliments. Les flatulences peuvent aussi être causées par des aliments et des boissons. Ainsi, certains aliments, riches en glucides (les pois secs, les crucifères, les féculents, les pommes, etc.) produisent plus de gaz que d’autres. Mais également par la lenteur du transit intestinal qui laisse le temps aux aliments de fermenter dans l’intestin.

Quant aux ballonnements, ils peuvent être la conséquence de la constipation et sont généralement causés par la présence de gaz dans l’intestin.

Il est possible de prévenir les troubles digestifs en observant certaines règles simples d’hygiène de vie comme ne pas manger trop gras et en excès. Il faut apprendre à écouter son corps, à mâcher doucement ou encore éviter les boissons trop chaudes. Ces quelques règles, accompagnées par la consommation de plantes ou d’actifs d’origine naturelle d’origine naturelle sont le gage d’une digestion sereine retrouvée et d’un ventre plat conservé.

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