Le sommeil

Le sommeil est un besoin physiologique commun à tous les Hommes. Il est constitué de cycles successifs. Chaque cycle de sommeil débute par du sommeil lent pendant lequel l’activité cérébrale est lenteet s’achève par du sommeil paradoxal pendant lequel l’activité cérébrale est rapide. Le sommeil lent est plus réparateur et survient dans les deux à trois premiers cycles de sommeil. Un cycle de sommeil dure en moyenne entre 90 et 100 minutes. Cette durée est très variable d’un individu à un autre mais reste identique chez un même individu. Ainsi, le nombre de cycles est habituellement compris entre 4 à 7 par nuit.

La durée du sommeil est très variable d’une personne à l’autre sans que l'on en identifie la raison. Elle est habituellement de 7 à 8 h 30 par nuit. Cette durée varie également aussi beaucoup avec l'âge : plus longue chez l'enfant et classiquement plus courte à l’âge adulte. En dessous de 5 heures de sommeil, il est difficile d'échapper à des troubles de la vigilance durant la journée et de ne pas mettre sa santé en danger.

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil et si dormir bien et suffisamment garantit d'être au top de la forme et de la beauté, un manque de sommeil peut rendre irritable. Il faut donc chouchouter le sommeil pour conserver une bonne santé et être d’attaque la journée puisque l’organisme puise dans le sommeil des forces pour le jour à venir.

De plus, le sommeil est précieux pour le mental et le physique et représente le facteur majeur de notre équilibre. Il permet d’évacuer tensions et fatigue. Ainsi, il conduit à la détente. En position allongée, la colonne vertébrale se relâche. Les jambes perdent alors de leur lourdeur. Par ailleurs, il déclenche la sécrétion de l'hormone de croissance. Cette hormone est essentielle car responsable de la synthèse des protéines. Son champ d’action est vaste. Elle rend possible le renouvellement cellulaire, l'entretien des muscles, des tissus et des os.

Des astuces simple permettent de favoriser l’endormissement comme ne pas faire d’activités qui demandent trop d’énergie le soir, manger léger et dormir dans une pièce où la température n’est pas trop élevée. Ces astuces couplées à la prise de plantes et d’actifs d’origine naturelle sont le gage d’un endormissement favorisé et de nuits de sommeil de qualité.

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